Formation "Faîtes ressortir les chiffres significatifs de votre tableau de données"
Cette session d'une durée d'une journée permet de passer en revue les outils les plus utiles fournis par Excel pour élaborer des tableaux de bord.
Elle s'adresse à un public familier avec l’usage et l’analyse de données chiffrées, et à même de savoir précisément formuler ses attentes quant aux données dont il dispose. Une connaissance de niveau initiation d’Excel est un prérequis : savoir enregistrer un fichier, se déplacer dans un fichier (feuilles, cellules…), savoir utiliser quelques formules simples (+, -, %...).
Détails du contenu :
Objectifs |
Contenu |
Transformer des données en « tableau » Excel |
· La différence entre un tableau Excel et la fonction "tableau" d'Excel · Le bon usage de la fonction « tableau » d’Excel |
Utiliser les « tableaux » Excel |
· ajouter des lignes, des colonnes, établir des totaux, filtrer les données · effectuer des calculs entre plusieurs colonnes · nommer les tableaux et utiliser les tableaux nommés |
Tableaux de bord : deux manières de faire ressortir les chiffres principaux de mon tableau de données. Comparaison des deux méthodes. |
Insérer un tableau croisé dynamique à un "tableau" : notions de champ, sélection des types de données à mettre en lignes, en colonnes, en valeurs, en filtres. |
Utilisation de quelques formules spécifiques (nb.si.ens, somme.si.ens, grande.valeur…) |
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En fonction de l’avancement de la formation : connaître quelques formules indispensables d’Excel |
Mes formules favorites : si, recherchev… |
J’ai un problème avec Excel, qu’est-ce que je fais ? |
connaître les sites Internet dédiés à Excel et les utiliser à bon escient |
Cette action de formation entre dans la deuxième catégorie (adaptation et développement des compétences des salariés) prévue à l'article L.6313-1 de la sixième partie du code du travail.
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