Après une formation Excel intermédiaire

Rédigé par Catherine Beauclercq - 23 janvier 2026 - Aucun commentaire

photo Gwenaëlle stage Excel niveau 2

Je ne fais pas forcément partie des personnes qui créent des outils, mais je fais partie de celles qui les utilisent au quotidien. Je pense que ce stage m’a permis de mieux comprendre la construction de ces fichiers, ce qui me rend plus efficace dans mes recherches.

Il est toujours intéressant pour moi de comprendre la façon dont les outils sont conçus. Je trouve enrichissant de savoir comment sont élaborés les supports que nous utilisons chaque jour.

Merci à toi pour ta patience, ta gentillesse et tes explications claires durant ce stage. 

Gwenaëlle, stage Excel intermédiaire suivi à Lille en avril 2025

Après une formation VBA Niveau I

Rédigé par Catherine Beauclercq - 23 janvier 2026 - Aucun commentaire

avatar Delphine stage VBA niveau 1

Je me souviens très bien de la formation et je l’avais grandement appréciée !

Effectivement dès que c’est possible, sachant que je traite beaucoup de données (diverses et variée), j’essaie de créer une macro.

Celle dont je suis le plus fière, c’est une macro qui croise des données appels de deux bases différentes, permettant de mettre en évidence en un clic celles qui sont sur une base et pas sur l’autre et inversement. Avec des mises en forme couleur. Je génère ensuite un récapitulatif mensuel par type d’appels … bref je passe tous les détails.

Grace à cela, je passe 10 mn (et encore c’est pour le rattrapage des discordants) au lieu de l’heure voire plus que je pouvais y passer précédemment.

Sur la question de récapitulatif mensuel également j’ai gagné, je pense une demi-journée de travail (même si elle a été très longue à construire).

Par contre et pour être tout à fait honnête, je ‘’triche’’ un peu dans la mesure où je sollicite l’IA pour m’aider à écrire les macros.

A ma décharge, je suis très sollicitée sur de nombreux et variés sujets, je dois remplacer mes collègues (sans l’être moi-même) lorsqu’elles sont absentes (ce qui a été particulièrement le cas l’année dernière), et je manque de temps.

D’où mon petit subterfuge.

Et malgré le fait que j’aie gagné du temps, j’en manque toujours, car … plus tu en fais et plus on t’en demande, c’est bien connu 😂

Quoiqu’il en soit, et dès que le besoin s’en fait sentir, je fais appel à VBA !

Delphine, stage VBA effectué en février 2025, à distance

 

Suites à une formation Excel initiation

Rédigé par Catherine Beauclercq - 16 janvier 2026 - Aucun commentaire

Cette formation EXCEL m’a permis de rafraichir mes connaissances.

Dans le cadre de mon activité, j’utilise essentiellement  les mises en forme de tableau et des calculs basiques, et j’ai pu gagner un peu de temps à la présentation de tableaux, par exemple, lors de relevé d’anomalies dans le cadre d’une analyse d’activité d’un praticien, la liaison de plusieurs feuilles excel dans un même dossier. Le temps est difficile à quantifier car je travaille sur  différentes études avec des dossiers variés.

Pour ce qui concerne les formules de calcul, ainsi que les graphiques dans le cadre de mes multiples activités il ne m’est pas demandé d’en réaliser, mais c’était intéressant de revoir les différentes étapes à leur réalisation.

Cécile, technicienne, stage effectué à distance en janvier 2025

===========================

avatar Elodie stage Excel initiation

Eternelle convaincue du : "Excel c'est pour les pros des maths, Excel c'est trop compliqué mais Excel ca sert trop bien quand on le maitrise un minimum", je me suis inscrite à la formation pour essayer de gérer les bases qui peuvent vite devenir des atouts indéniables.

J'ai appris certes, mais j'ai compris. Compris que lorsque l'on a des informations claires, ça aide, ça fait progresser et ça permet l'utilisation d'une multitude d'outils "trop stylés".

J'ai montré deux trois astuces en rentrant aux collègues, on a mis en place des fichiers simples d'utilisation et partagés qui nous ont fait gagner plusieurs heures précieuses.

Je suivrai le niveau 2 dès que mon emploi du temps le permettra sans aucun doute ! merci

Élodie, stagiaire à Metz en février 2025

Après une formation Power Query

Rédigé par Catherine Beauclercq - 15 janvier 2026 - Aucun commentaire

J'ai suivi une formation en groupe sur Power Query en avril 2025 avec Catherine, dans le but d'automatiser des tâches répétitives et de gagner en efficacité. J'y ai découvert une formatrice très pédagogue, qui a su immédiatement comprendre nos attentes et s'adapter à notre niveau.

Les exercices proposés étaient pertinents et nous ont permis d'acquérir les bases nécessaires à nos besoins. Nous avons également travaillé sur nos problématiques quotidiennes, ce qui m'a permis de gagner plusieurs heures lors de ma production d'indicateurs sur Excel. J'ai découvert un outil très puissant que j'utilise désormais presque quotidiennement, notamment en remplacement de formules Excel qui ralentissaient mon ordinateur compte tenu du volume de données.

Au-delà de ses qualités d'enseignement, Catherine est une formatrice humaine avec qui nous nous sentons très à l'aise. 

Meriem, Marketing analyst, stage dispensé à Saint-Denis en avril 2025

Après une formation TCD (tableaux croisés dynamiques)

Rédigé par Catherine Beauclercq - 07 janvier 2026 - Aucun commentaire

Lors de mon stage, j’ai découvert une animatrice aussi humaine que compétente, qui s’est adapté à chacun de nous et qui nous a même permis de découvrir des astuces et des raccourcis utiles au quotidien.
Que ce soit dans l’appréhension du TCD, la prise en main et la compréhension des mécanismes qui le gèrent, mais aussi dans la mise en place et la praticité de l’outil, je me sens à ce jour mieux préparé. Les exercices pratiques réalisés tout au long de la journée sont une aide précieuse dans l’apprentissage qui ne ressemble pas du tout à une formation théorique et passive.

J’ai donc désormais l’opportunité de l’utiliser alors que je n’osais pas le faire auparavant. Bien entendu, des questions se soulèvent à force d’utilisation, mais cela m’a fait gagner beaucoup de temps plutôt qu’aller chercher des informations complémentaires manuellement. Vu que j’utilise Excel absolument tous les jours, cette formation m’a clairement permis d’être plus efficient a tel point que j’envisage réaliser la formation Niveau 2 cette année.

Pierre, Gestionnaire de Paie et ADM, Droit privé, stage dispensé à distance en octobre 2025

===========================

Concernant la formation Excel TCD Niveau I que j’ai suivie en septembre, elle m’a été très utile pour lever mon appréhension des tableaux croisés dynamiques. J’ai découvert qu’ils sont finalement assez simples et surtout très logiques. J’ai depuis compris comment modifier les TCD existants créés auparavant par les collègues et j’ai pu me lancer dans mes propres TCD. 

Damien, Responsable activité usinage, stage dispensé à distance en septembre 2025

===========================

Durant cette formation, je prends autant de temps à expliquer la préparation de la source de données que les possibilités offertes par les TCD.