Archives janvier 2026

Après une formation TCD (tableaux croisés dynamiques)

Rédigé par Catherine Beauclercq - 07 janvier 2026 - Aucun commentaire

Lors de mon stage, j’ai découvert une animatrice aussi humaine que compétente, qui s’est adapté à chacun de nous et qui nous a même permis de découvrir des astuces et des raccourcis utiles au quotidien.
Que ce soit dans l’appréhension du TCD, la prise en main et la compréhension des mécanismes qui le gèrent, mais aussi dans la mise en place et la praticité de l’outil, je me sens à ce jour mieux préparé. Les exercices pratiques réalisés tout au long de la journée sont une aide précieuse dans l’apprentissage qui ne ressemble pas du tout à une formation théorique et passive.

J’ai donc désormais l’opportunité de l’utiliser alors que je n’osais pas le faire auparavant. Bien entendu, des questions se soulèvent à force d’utilisation, mais cela m’a fait gagner beaucoup de temps plutôt qu’aller chercher des informations complémentaires manuellement. Vu que j’utilise Excel absolument tous les jours, cette formation m’a clairement permis d’être plus efficient a tel point que j’envisage réaliser la formation Niveau 2 cette année.

Pierre, Gestionnaire de Paie et ADM, Droit privé, stage dispensé à distance en octobre 2025

Concernant la formation Excel TCD Niveau I que j’ai suivie en septembre, elle m’a été très utile pour lever mon appréhension des tableaux croisés dynamiques. J’ai découvert qu’ils sont finalement assez simples et surtout très logiques. J’ai depuis compris comment modifier les TCD existants créés auparavant par les collègues et j’ai pu me lancer dans mes propres TCD. 

Damien, Responsable activité usinage, stage dispensé à distance en septembre 2025

Durant cette formation, je prends autant de temps à expliquer la préparation de la source de données que les possibilités offertes par les TCD. 

Après une formation Excel avancé

Rédigé par Catherine Beauclercq - 07 janvier 2026 - Aucun commentaire

J’ai suivi en juillet 2025 une formation Excel avancé. Catherine est très pédagogue et comprend bien les attentes et objectifs de ses stagiaires. C’est un plaisir de réaliser cette formation. Concrètement, j’ai pu améliorer certains de mes tableaux, tableaux croisés dynamiques et autres graphiques avancés. Cela m’aide au quotidien pour gagner du temps, mettre en forme automatiquement ou automatiser certains tableaux. Pour suivre cette formation, je recommande d’avoir déjà un bon niveau en excel afin de profiter pleinement des apports pédagogiques. 

Samantha, ingénieure QSE, stage effectué à distance en juillet 2025

Cette formation change des autres formations très strictes et scolaires que l’on peut avoir. La formatrice prend en compte notre niveau et nos attendus par rapport à notre quotidien. De ce fait j’ai pu mettre en application et optimiser certaines fonctionnalités qui m’ont fait gagner du temps (recherches X, conversions de pdf, tableaux dynamiques).

Une ambiance conviviale, détendue mais sérieuse, une méthode qui nous permet de bien retenir les étapes, cette formation est une vraie réussite, j’encourage tout le monde à la suivre.

Merci Catherine !

Christine, spécialiste CAM, stagiaire effectué au Creusot en octobre 2025

Cette formation est difficile à animer du fait du niveau souvent disparate des stagiaires. Les attentes sont également diverses.

Si j'avais un conseil à donner aux créateurs de programme de formation et aux prescripteurs : pour faire avancer les salariés bons utilisateurs d'Excel, offrez-leur une formation Power Query et Power Pivot. Ces deux compléments d'Excel permettent d'avancer à grands pas vers des fonctionnalités souvent méconnues. Ils ouvrent des portes cachées. 

Après une formation Power BI

Rédigé par Catherine Beauclercq - 07 janvier 2026 - Aucun commentaire

La formation animée par Catherine m’a permis d'identifier un chainon manquant entre mon Excel "de base " (...) et une autre solution BI que je pratique depuis une demi-douzaine d'années. 
Je parle de chainon manquant parce que j'étais passé quasiment à côté, sur la décennie précédente, des compléments Power Query et Pivot par exemple.

L'enjeu est de migrer les compétences Excel (pour paraphraser Knight …Learning... /Packt Pub 2022) : la formation reprend ces fondamentaux progressivement, avec un rythme soutenu, pour aboutir in fine à la plateforme Power BI : je pense que faute de temps (j'utilise toujours à 90% l'autre solution BI en parallèle), l'approche me convient mieux que de partir de  l'écosystème Power BI dans son intégralité (dans sa richesse et sa complexité), et ensuite d'en examiner les composants (dont Power Query…).  

Je prends la comparaison d'une bretelle d'accès à l’autoroute où il est nécessaire d'une signalisation claire ou d'un GPS efficace : là on peut reprendre quand on veut (quand on peut) de façon sereine le programme Power BI pour reprendre les fondamentaux (comme aux sports) et approfondir.

Jean, chargé d'analyse de données, stage suivi à Marseille en avril 2025 :

J'assure les formations Power BI Initiation depuis 2025, sur trois jours. 

Ma méthode est la suivante :

  1. 1 - Je pars des tableaux Excel, pour introduire la notion de base de données
  2. 2 - Ensuite, je m'assure que tout le monde maîtrise les fonctionnalités de base des tableaux croisés dynamiques
  3. 3 - Quelques heures pour comprendre comment fonctionne Power Query
  4. 4 - Passage sur Power BI Desktop : réalisation d'un premier exercice pour décortiquer un tableau très simple. But : minimser la taille des extractions utilisées par les stagiaires. Utiliser un modèle en flocon plutôt qu'une extraction unique à 50, voire 100 colonnes. Comprendre le modèle sémantique
  5. 5 - Second rapport sur Power BI Desktop : mettre en application tout ce qui a été vu précédemment
  6. 6 - Publication sur Power BI Services et explications du modèle sémantique

Merci à mes anciens stagiaires pour leurs retours, effectués quelques mois après leur formation. Ils sont appréciés et analysés à des fins d'amélioration.